Cuisines et vous
Publié le - 4989 vues -

La magie du sirop de glucose

Le sirop de glucose est un produit de qualité professionnelle. Vous pourrez l’utiliser dans la réalisation de vos mets pour stabiliser et améliorer la texture. En pâtisserie, il évitera la cristallisation du sucre. Il est obtenu à partir de l’hydrolyse d’amidon et se présente sous forme d’un sirop clair inodore avec une saveur légèrement sucrée.

Pourquoi utiliser du sirop de glucose ?

Le sirop de glucose permet d’éviter la cristallisation du sucre lors de la cuisson. Il permet aussi de faciliter le travail du sucre. Il est idéal lors de la préparation de caramel, confiseries, et dans la confection de pièces en sucre : sucre tiré, sucre soufflé, sucre coulé, opalin ou encore nougatine. De même, il donne une texture plus moelleuse aux gâteaux. Il a un pouvoir sucrant plus faible que le sucre, sa saveur sucrée est très légère. Il peut être utilisé dans la confection de sauce type aigre-douce. Tout ça, c’est bien joli, mais ça ne vous dit pas pourquoi le sirop de glucose est aussi prisé dans la fabrication de boissons, biscuits, glaces, caramels, etc. Il permet donc une plus longue conservation.

Le sirop de glucose danger pour votre santé ?

Vous ne faites pas la différence entre les sucres habituels et ce fameux sirop. Mais pour le corps, ça change tout. En ce qui concerne le glucose, pas de problèmes particuliers. Il s’agit simplement de la forme de sucre le plus assimilable par l’organisme. Les ennuis commencent en fait avec le fructose, consommé en faible quantité, il n’élève pas la glycémie. Aujourd’hui, il est partout dans les boissons gazeuses, le pain, les soupes, les sauces, les spaghettis, dans les pâtisseries industrielles… Cependant, il est extrait de son aliment d’origine, puis purifié et présenté sous forme de sirop, de poudre ou encore de carrés. C’est là qu’il devient problématique.

Débattez sur ce texte !

Les publications similaires de "Recettes"

  1. 27 Août 2019Acheter en lignes ses ustensiles à pâtisserie515 vues
  2. 20 Mars 2017Une recette simple pour faire un dessert gourmand707 vues