Cuisines et vous
Publié le - 648 vues -

Les restaurants ont certaines obligations concernant leur chambre froide

Dans la restauration, des règles d’hygiène et de stockage doivent être respectées afin de mieux satisfaire les besoins des clients, tout en respectant les normes et obligations en vigueur. La conservation des aliments doit répondre aux critères imposés par la loi pour une hygiène optimale, tout en respectant les impératifs de fraicheurs.

Comment conserver ses produits ?

La conservation des produits est très importante pour un restaurant afin de les garder plus longtemps, sans pour autant dépasser la date de péremption. Avoir une chambre froide est donc obligatoire, et ce, pour tout type de restaurant, non seulement pour la conservation des produits, mais aussi afin de respecter les règles d’hygiène. En plus de bien conserver ses produits, des règles spécifiques doivent être respectées pour que la chambre froide respecte la norme. La température doit être conforme aux produits à stocker, avec une propreté irréprochable que ce soit sur les étagères, les murs et les sols. De même, une chambre froide doit fermer de manière hermétique afin d’optimiser la conservation. C’est pour cette raison qu’une poignée chambre froide fermod est fortement conseillée pour une fermeture optimale et une ouverture facile en cas de besoin. En plus de la propreté, on doit apporter des protections sur certains produits, de séparer les denrées selon leur nature, tout en respectant les critères de stockage de chaque produit.

Les règles spécifiques pour une chambre froide d’un restaurant

Des règles spécifiques doivent être respectées dans la conservation des produits alimentaires, particulièrement pour les restaurateurs disposant d’une chambre froide. Plusieurs points sont contrôlés, et expose le restaurateur à des risques d’amandes en cas de non-respect de ces règles. Il est à noter qu’une chambre froide fonctionnelle doit être propre, bien réfrigérée à une température pouvant atteindre le -20 degrés. De plus, on doit utiliser des récipients de stockage pour certains produits, et surtout des contrôles au niveau des produits, particulièrement sur la date limite d’utilisation optimale.

Des entretiens et des nettoyages fréquents

Afin de répondre aux critères d’hygiènes, on doit faire des entretiens et des nettoyages de manière régulière pour le bon fonctionnement de la chambre froide, mais aussi pour optimiser le stockage des produits. Il faut apporter une attention particulière à la propreté des parois internes de la chambre, les caniveaux, siphons et grilles d’évacuation, extracteurs, hottes, sans oublier de mieux ranger tout en assurant la propreté des annexes de chaque local et la réserve. De même, il faut vérifier systématiquement le fonctionnement de la chambre froide afin qu’elle restitue la température adéquate.

Débattez sur ce texte !